Comment prévoir le résultat de son référencement?

L’une de vos plus grandes préoccupations lors de vos campagnes de référencement est de savoir si cela générera un retour sur investissement positif … et à quelle vitesse vous pourrez le faire.

Si vous planifiez une campagne pour un client, vous voudrez également pouvoir estimer l’efficacité de votre entreprise. Mais est-il possible d’estimer ou de prédire les résultats SEO avec précision?

Pourquoi les résultats SEO sont si difficiles à prédire ?

Comme vous le savez, l’industrie du référencement est extrêmement variable. Non seulement Google peut pousser l’activité dans une direction entièrement nouvelle avec un peu plus qu’une simple mise à jour de l’algorithme, mais essayer de comprendre ce que les moteurs de recherche veulent semble essayer de filmer une cible en mouvement.

Il existe de nombreux signes qui suggèrent comment procéder, mais n’espérez pas trouver la solution parfaite.

Voici le problème : En tant que spécialiste du référencement, vous avez une compréhension assez avancée de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, mais de nombreux facteurs restent hors de votre contrôle.

Vous pouvez suivre à la lettre toutes les consignes, mais à un moment donné, vous devez laisser les événements se passer naturellement (et croire que le processus se déroule selon votre plan). En outre, vous devez supposer qu’il n’y aura pas de changements significatifs entre le moment de l’exécution et la période de début des résultats.

Le référencement est à la fois technique et créatif. Vous ne pouvez pas simplement suivre une formule et vous attendre à obtenir les mêmes résultats chaque fois. Comme le sait tout professionnel expérimenté de ce secteur, chaque campagne traite d’un ensemble unique de facteurs. Il serait stupide voire irresponsable de faire des projections larges et globales lorsqu’il y a tellement de facteurs, à plus forte raison si vous employez des techniques basées sur la Real life SEO.

Ce ne sont pas seulement les moteurs de recherche qui évoluent avec le temps. Vous devez également considérer « l’effet papillon » :

Une petite altération insignifiante sur la thématique peut avoir un impact exceptionnel sur le type de contenu qui sera le plus efficace par la suite. Ainsi, alors que vous pourriez être en mesure de concevoir une campagne de référencement autour d’un ensemble prometteur de mots-clés et de sujets, seul un petit changement pourrait transformer soudainement vos meilleures prédictions en une éventuelle hypothèse.

Évidemment, il y aura des facteurs hors de votre contrôle, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire de prédictions. Les clients ont le droit de demander une estimation. Après tout, ils paient un service et s’attendent à une valeur ajoutée. Votre mission est de tirer parti de votre expérience et de ne pas faire de promesses que vous ne pourrez pas tenir.

Le référencement peut être comparé à un entraînement sportif. Il est possible de créer un plan, mais le corps de chacun répond différemment.

Vous pouvez dire à quelqu’un qu’il ou elle va perdre du poids en brûlant plus de calories que ce qu’il ou elle consomme, mais plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte et les résultats peuvent varier en fonction de détails tels que le métabolisme, le type de corps ou encore l’âge. Cela revient à demander en combien de temps les premiers résultats d’une prestation SEO vont apparaître ?

En outre, pour que les résultats souhaitables puissent être atteints, vous devez respecter le plan et laisser le temps agir.

Quatre conseils pour estimer les résultats comme vous le pouvez

Refuser d’offrir des prédictions n’est probablement pas une option. Lorsqu’un client vous demande de projeter des résultats futurs, vous devriez être prêt à fournir une réponse éclairée. La stratégie essentielle est de faire preuve de prudence et d’éviter de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir.

Voici quelques conseils que beaucoup dans l’industrie de la SEO ont trouvé utiles au cours des années:

1. Mettre l’accent sur des objectifs réalisables

Comme pour votre propre condition physique, il est souvent préférable de se concentrer sur de petits objectifs réalisables qui sont à votre portée. Cela permet de progresser, moins impressionné par montagne de travail demandée par des objectifs plus importants.

Au lieu d’essayer de réussir votre référencement avec un seul effort herculéen, vous pouvez créer plusieurs actions, mesurer leurs performances, puis créer un autre point de départ pour continuer à améliorer. En d’autres termes, ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher.

Lorsque vous divisez la campagne SEO en bits digestes pour votre client, vous pouvez faire des prédictions plus précises et profiter de nombreuses petites « victoires » en cours de route.

2. Comparer les carottes avec des carottes

Si vous souhaitez faire une prédiction pour une campagne SEO particulière, assurez-vous de comparer les carottes avec des carottes. Ce n’est pas parce que vous avez obtenu un bon résultat le mois dernier avec un client, que vous pourrez le répliquer avec un autre aujourd’hui.

Prenez en compte tous les facteurs essentiels et ne faites que des comparaisons entre campagnes dont les détails sont similaires.

3. Recherchez des changements pouvant être actionnés

Il est essentiel que vous mettiez en place des changements positifs que vous pouvez contrôler, en particulier dans les premiers stades d’une campagne. Identifiez les éléments que vous êtes certain de pouvoir réparer immédiatement, comme la correction des erreurs 404, l’amélioration de la vitesse du site et la correction des informations de contact sur les principaux annuaires. Cela vous permettra de faire des projections concrètes et des estimations plus précises.

4. Seule votre expérience compte

Nous avons tous eu ces moments où nous lisons un nouvel article rédigé par un expert respecté dans le monde du SEO et nous sommes ravis d’appliquer une nouvelle technique ou un concept. Parfois, ces nouvelles techniques fonctionnent et d’autres fois non.

L’idée est que vous ne pouvez pas savoir jusqu’à temps de les essayer. Évitez de faire des prédictions sur un concept SEO que vous n’avez jamais employé personnellement. Il est préférable de projeter vos estimations grâce à des expériences passées et des expérimentations probantes comme le montre cette infographie :

La transparence est la meilleure politique

Il est toujours préférable de sous-estimer et de livrer trop plutôt que l’inverse. Les clients peuvent essayer de vous faire pression pour vous soutirer des projections quantifiables, mais faites de votre mieux pour éviter de vous placer dans une position que vous pourriez regretter plus tard.

Il est impossible de prévoir les résultats du référencement de façon précise, mais vous devriez pouvoir faire des projections suffisamment nourries en tirant parti des ressources appropriées et en respectant les techniques décrites ci-dessus.

Quoi qu’il en soit, la transparence est la meilleure politique. Expliquez aux clients pourquoi il est difficile de faire des prédictions précises, puis fournissez les projections les plus réalistes que vous pouvez.

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